. Nos convictions

Une parole qui agit

 

Le sens doit être pris dans sa double acception : comme signification et comme direction.  Le sens du discours, c’est à la fois ce que l’entreprise veut dire et la direction dans laquelle elle va et entraîne ceux qui la composent.
Une parole qui a du sens est une parole de direction, donc de dirigeant : une parole qui agit. Paradoxalement, bien écrire n’est pas d’abord une affaire de “style”, mais une affaire de sens. Car “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”. (Boileau, Art poétique)

“On n'écrit que pour être entendu“

(La Bruyère, Les caractères)

 

Le sens n’est pas donné d’avance, indépendamment des mots qui le mettraient “en musique” : le rôle de La Compagnie d’écriture est d’aider les entreprises à construire le discours qui fait sens et fédère leurs parties prenantes. Il ne s’agit pas seulement de « wording »,  comme on l’entend souvent,  mais de l’élaboration  nécessaire pour passer du “Je me comprends” au “je me fais comprendre”. 

Partenaire de l'intelligence de l'entreprise

 

Le rédacteur est le partenaire de la construction du discours de l’entreprise, de son intelligence. Non pas celui qui sait, mais celui qui aide à savoir, qui permet à l’entreprise de prendre possession de son discours. Le rôle de conseil est indissociable du métier d’écrire, telle que La Compagnie d’écriture le conçoit.